Bonjour et bienvenue.

Vous entrez sur le site d’un photographe amateur des Hauts de France… Le plus des Hauts de France puisque je suis sur Dunkerque.

Photographe amateur ?

Ces photos, c’est une autre facette de mes activités. Pas la plus importante puisque mes déambulations, en Flandre, en France, m’amènent à photographier divers sujets. Les charmeuses, c’est juste une activité parmi d’autres.

Pourquoi préciser amateur?

Parce que, contrairement aux professionnels, je ne peux pas facturer mes services. Au pire, je peux vous demander une participation aux frais de déplacement quand il y en a.

Comment fait-on alors ?

Je conçois mes séances sur la base des collaborations. Vous me donnez de votre temps pour poser, je vous donne les photos après les avoir travaillées (c’est un secret, ne le dites à personne, mais 99% des photographes retravaillent leurs photos en postproduction.) par wetransfer ou sur DVD.

Quant à ce qu’un modèle demande une rémunération, c’est difficile. Pour cela, c’est une activité cadrée, et ce n’est pas le modèle qui est payé mais son agence.

La différence avec un photographe « professionnel » ?

La seule différence, c’est qu’un photographe « professionnel » a un SIRET, il est inscrit au registre du commerce. Il doit vous présenter un devis puis une facture et se doit de respecter des délais précis… car c’est son métier.

Comment procède-t-on ?

On définit d’abord le style (tout est envisageable dans les limites de la morale…), on trouve une date… Quant au lieu, tout est possible, chez vous dans votre élément, chez moi car on a de la place, à l’extérieur (là ça dépend vraiment de la météo qui est capricieuse chez nous)…

Vous désirez que vos clichés restent anonymes ?

Pas de souci, tout est négociable. Vous avez le droit d’être timide ou discrète !

Alors ?

Maintenant, à vous de voir si mes clichés vous plaisent et si vous voulez faire partie des Charmeuses…

2 thoughts on “Les charmeuses ?

  1. Bonjour, bravo pour ce magnifique blog de photographie.
    Vous avez du talent, encouragements pour que vous poursuiviez
    avec d’autres photos passées ou à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.